10 conseils pour bien préparer sa rentrée scolaire

Posté le 27 Août 2021 La maroquinerie scolaire
0 Blog La Cartablerie Cover Rentree Scolaire Maroquinerie Cartable Sac A Dos 10 Conseils

La rentrée scolaire approche à grands pas ! Après deux mois de vacances le grand jour arrive dans moins d’une semaine et on sait que vous êtes nombreux à vous y préparer. La rentrée scolaire c’est toujours un grand moment, on y retrouve les amis mais on y découvre aussi une nouvelle classe, un nouvel instituteur ou de nouveaux professeurs… Beaucoup de changements qui peuvent parfois être stressants pour certains.

À l’approche du jour-J, nous vous donnons donc 10 conseils pour être au top. Si vous suivez ces astuces à la lettre vous devriez être plus que prêts à entamer une nouvelle année scolaire !

10 conseils pour bien préparer sa rentrée scolaire avec La Cartablerie

On reprend le rythme pour la rentrée scolaire

Pendant les vacances il n’y a pas d’horaire ! On se lève tard, on se couche tard, on mange quand on veut… La belle vie quoi ! Mais à l’approche de la rentrée scolaire, il faut laisser de côté ces habitudes de vacancier(e)s pour pouvoir se remettre dans le bain progressivement. Pour ne pas brusquer votre organisme, allez-y tout doucement. Couchez-vous de plus en plus tôt pour pouvoir vous lever de plus en plus tôt et atteindre votre heure de réveil pour aller à l’école. Vous verrez, cela se fera en douceur et le réveil le jour de la rentrée vous semblera simple comme bonjour. Pour le reste de la journée, fixez-vous des horaires réguliers pour vous remettre dans une routine quotidienne en accord avec votre emploi du temps.

On prépare toutes les fournitures

En fin d’année scolaire dernière vous avez tous reçu une liste de fournitures indispensables pour passer en classe supérieure. On sait que certains d’entre vous préfèrent s’y coller dès le début des vacances pour avoir l’esprit léger. Certains, au contraire, attendent la dernière minute. Si vos fournitures ne sont pas prêtes, nous vous conseillons de vous y mettre rapidement pour éviter tout stress la veille de la rentrée scolaire.

On fait du tri dans la penderie

Un peu de tri pour avoir l’esprit clair pour la rentrée ! Vos vêtements s’empilent dans votre armoire ? Vos affaires de vacances se mélangent avec le reste ? Il est temps de mettre un peu d’ordre. Triez vos vêtements et mettez de côté ceux qui ne vous vont plus. Vous pourrez les donner à des associations par exemple. Pour les vêtements qui resteront, pliez soigneusement vos tenues d’été qui ne vous serviront plus avant l’année prochaine et rangez-les au fond de votre armoire. Vous aurez ainsi vos tenues quotidiennes à portée de main pour ne pas avoir à fouiller chaque matin.

On rééquilibre un peu ce qu’il y a dans l’assiette

Les vacances c’est une période pendant laquelle on se fait plaisir et on oublie un peu les bonnes habitudes. Et notamment les habitudes alimentaires ! Pour être en forme le jour de la rentrée et pour tout le reste de l’année scolaire, veillez à manger équilibré. Des fruits, des légumes, des laitages… Mangez de tout raisonnablement pour que votre organisme soit au top. En plus, une alimentation équilibrée favorisera votre concentration !

On prépare un espace de travail agréable

Qui dit nouvelle année scolaire dit des devoirs et révisions à faire à la maison chaque soir. Pour anticiper ces moments, préparez-vous dès maintenant un espace de travail agréable qui vous donnera envie de vous y mettre en rentrant le soir. Choisissez un bureau dans un espace calme où vous pourrez vous concentrer. Veillez à avoir suffisamment d’espace pour ouvrir manuels et cahiers sans être à l’étroit. Vous pouvez également prévoir des fournitures en rab (stylos, ciseaux, colle, gomme…) au cas où la trousse resterait à l’école.

On organise une routine matinale

Le matin quand on va à l’école ou au travail c’est toujours un peu chronométré. Tout le monde se lève plus ou moins en même temps et ça se bouscule dans la salle de bain ! Pour éviter cela, organisez un roulement pour le réveil, le petit déjeuner et la salle de bain. Chacun aura son horaire et devra s’y tenir. Comme ça pas de stress et pas de dispute pour savoir qui prend sa douche en premier.

On pense aux activités extra-scolaires

Les cours c’est bien mais les loisirs c’est pas mal aussi. Si ce n’est pas déjà fait, pensez à vous inscrire à votre activité préférée : foot, danse, musique… Calez ensuite l’horaire de vos loisirs dans votre emploi du temps pour ne pas oublier et pour que vos parents se souviennent qu’il faut vous y emmener.

On définit des objectifs pour cette nouvelle rentrée scolaire

Rentrée scolaire au collège et au lycée, c’est le moment de se définir des objectifs pour l’année. Des progrès à faire en maths, prendre davantage la parole en cours, atteindre une moyenne de 14/20… Fixez-vous des objectifs atteignables et motivants. Cela vous fera un challenge tout au long de l’année. Et surtout, accordez-vous une petite récompense lorsque l’objectif sera atteint !

On prépare toutes ses affaires la veille

La veille de la rentrée, préparez toutes vos affaires pour ne pas stresser le jour-J. Choisissez votre tenue, préparez votre sac ou votre cartable. Faites-vous une petite liste de ce qu’il ne faut pas oublier et passez-la en revue avant d’aller vous coucher. Tout est prêt ? C’est parfait, vous allez pouvoir vous endormir sereinement pour être en forme le jour de la rentrée scolaire.

On profite des derniers moments de vacances avant la rentrée scolaire

Enfin, il est très important de profiter des derniers moments de vacances avec sa famille et ses amis. Essayez de prendre du temps pour vous, de faire des choses que vous aimez. Et surtout pas de stress, tout va bien se passer ! Durant les quelques jours qui suivent la rentrée scolaire, ne surchargez pas votre emploi du temps et accordez-vous également un peu de temps libre. Il faut se remettre dans le bain progressivement et ne pas perdre tous les bénéfices des vacances 😉