Choisir un cartable à roulettes pour la rentrée

Posté le 11 Mai 2020 La maroquinerie scolaire
0 Blog La Cartablerie Cartables Roulettes Trolley Marque Maroquinerie Scolaire

D’ici quelques semaines vous allez pouvoir découvrir la collection « Rentrée des Classes 2020 ». Les marques ont redoublé de créativité et d’originalité pour vous proposer des cartables, sacs à dos et trousses dans l’air du temps et pour tous les goûts. Nous avons hâte de pouvoir vous dévoiler les nouveaux modèles et espérons qu’ils vous plairont.

Vous allez donc prochainement être confronté(e) au choix du nouveau cartable pour la rentrée scolaire. Même si les couleurs et les décors vont beaucoup compter, il faut aussi que le cartable choisi soit pratique et confortable pour votre enfant. Question confort, nous savons que vous êtes de nombreux parents à hésiter entre un cartable avec roulettes ou sans. Dans cet article nous vous détaillons les spécificités du cartable à roulettes ou trolley pour vous aiguiller dans votre choix.

2 Blog La Cartablerie Maroquinerie Scolaire Cartable Primaire Cartable Sac Trolley Roulettes Rentree Scolaire Freegun

Attention au cartable trop lourd

Le cartable trop lourd c’est bien le souci numéro un des parents que nous sommes lorsque nous voyons partir notre kid à l’école avec un sac plein à craquer. À partir du CE1, les fournitures se font nombreuses et les devoirs nécessitent livres et cahiers le soir à la maison.

De nombreuses études ont été menées et ont abouti à la conclusion suivante : les enfants portent souvent des sacs bien trop lourds pour eux. En effet, savez-vous que le poids idéal d’un cartable rempli ne devrait pas excéder 10% du poids de votre enfant ? Ainsi un élève de CM1 pesant 30 kg ne devrait pas avoir à porter un cartable de plus de 3 kg. Cela semble irréalisable lorsqu’on voit le nombre de livres et de cahiers à transporter le soir. Sans compter le poids initial du cartable à vide.

Un des premiers critères de choix du cartable de votre écolier doit donc être son poids net. Pour bien faire, un cartable vide (sans roulette) ne devrait pas peser plus de 1,5 kg. Cela afin de laisser un peu de marge pour les fournitures. Sur le site de La Cartablerie, vous pouvez trouver le poids de chaque cartable et sac sur la fiche technique. Chaque marque veille à fabriquer des cartables de plus en plus légers pour protéger le dos des enfants. La marque Tann’s par exemple a troqué son cuir historique pour une matière à base de bouteilles recyclées beaucoup plus légère pour ne pas dépasser les 1,5 kg.

Le cartable à roulettes, pour qui ?

Les cartables à roulettes semblent souvent être une bonne alternative pour protéger le dos des écoliers. Avec leur système de poignée à traction, ils évitent aux enfants de porter la charge sur leur dos.

Sur le site de La Cartablerie, nous proposons 3 types de cartables à roulettes :

  • Le cartable 38 cm qui est davantage adapté aux classes de CE1 et CE2.
  • Le cartable 41 cm préconisé pour les classes de CM1 et CM2.
  • Le sac à dos à roulettes pouvant convenir aux classes de CM1, CM2 et au collège.

Les cartables et sacs à roulettes que vous pouvez retrouver sur notre site sont tous conçus pour le confort des élèves. Le poids de ces trolleys est souvent remis en cause puisque bien plus élevé qu’un cartable classique. Cela est bien entendu dû au système permettant de faire rouler le sac. Cependant, le but du cartable à roulettes est de ne pas avoir à le porter sur le dos trop souvent.

Le sac ou cartable à roulettes est idéal pour les enfants qui vont à l’école à pieds et qui doivent transporter leurs affaires sur une certaine distance. Mais il peut quand même arriver que votre kid ait besoin de mettre le cartable sur son dos. Pour cela, chacun des cartables est soigneusement pensé pour protéger au maximum les épaules et le dos grâce à un dos matelassé et des bretelles rembourrées et réglables qui s’adaptent parfaitement à la morphologie de l’enfant. Par ailleurs, un cache-roulettes est intégré pour pouvoir protéger le bas du dos et éviter de se salir.

Lorsque le cartable est utilisé en mode trolley, les bretelles sont facilement déclipsables et peuvent être rangées dans une poche prévue à cet effet. Cela évite que les sangles traînent par terre et cela peut également éviter des chutes. La poignée de traction est conçue pour s’adapter à la taille de l’enfant de façon à ce qu’il garde un dos le plus droit possible.

1 Blog La Cartablerie Maroquinerie Scolaire Cartable Primaire Cartable Roulettes Trolley Freegun Tanns

Nous espérons que cet article vous aura aidé à y voir plus clair sur les cartables à roulettes. Le choix n’est jamais facile mais tous les cartables présents sur La Cartablerie sont spécialement conçus pour être les plus confortables possibles. Si vous souhaitez sensibiliser votre enfant avant la rentrée sur le poids de son cartable, nous vous conseillons cet article. Nous y donnons des astuces pour alléger le poids de sac.