Quel cartable choisir pour la maternelle ?

Posté le 27 Oct 2021 La maroquinerie scolaire
Mini sac à dos tann's rose avec un imprimé pommes pour la maternelle

Les premiers pas à l’école sont une grande étape dans la vie de vos petits bouts. Même si la crèche ou la nounou les préparent déjà à leur scolarité, une rentrée en maternelle c’est un peu « devenir grand ». Et qui dit devenir grand dit… s’équiper comme un grand ! Le cartable c’est l’accessoire indispensable lorsqu’on entre à l’école. Et votre petit dernier ne vous dira pas le contraire, on le sait, il a déjà des étoiles dans les yeux à l’idée de choisir son tout premier cartable ou sac à dos.

Mais qu’est-ce qu’un cartable adapté à la maternelle ? Quelle taille faut-il choisir ? Faut-il opter pour un sac à dos ? Que doit-on pouvoir mettre dedans ? Toutes ses questions se bousculent mais pas de panique. Dans cet article, on vous décrypte tout ça pour que vous puissiez choisir avec votre enfant le cartable parfait pour la maternelle.

Un mini sac à dos pour les tout-petits

Pour accompagner vos enfants dans leurs nouvelles aventures à l’école, il est important de leur choisir un cartable ou sac à dos adapté à leur taille et à leurs besoins. Ces derniers vont évoluer au fil des ans. Vos kids n’auront pas les mêmes besoins en petite section ou en grande section.

Pour les classes de très petite section et petite section, nous recommandons d’opter pour un mini sac à dos. De quoi vont avoir besoin vos enfants en très petite et petite sections ? Leur doudou, indispensable pour pouvoir faire la sieste sereinement. Une tenue de rechange, on ne sait jamais, les accidents peuvent vite arriver. Et dans certaines écoles, on vous demandera également de fournir un petit goûter pour la récréation de 10h. Peut-être aurez-vous également besoin d’opter pour un petit cahier A5 qui servira de carnet de liaison entre vous et les enseignants.

Le mini sac à dos semble ainsi tout indiqué pour la petite section. Un compartiment pratique qui peut accueillir toutes les affaires, et un format ergonomique particulièrement adapté aux petits dos. Vous trouverez un large choix de mini sacs à dos sur notre eshop.

Le petit sac à dos Kickers est spécialement conçu pour les premiers pas à l’école. En version marine et rouge pour les petits mousses ou rose fleuri pour les romantiques. Il dispose d’un large compartiment zippé et d’une petite poche à l’avant également zippée. Les bretelles sont matelassées pour protéger les épaules de vos tout-petits. Vous aimerez le petit détail du porte-étiquette sur le devant du sac pour y inscrire nom, prénom et classe.

Sac à dos Kickers rose liberty pour les classes de maternelle

Chez Tann’s, vous retrouverez le sac à dos XS entièrement repensé il y a deux ans pour s’adapter encore plus aux aventures des petits écoliers. Un grand compartiment zippé pouvant accueillir le doudou et les affaires de rechange. Un porte-gourde filet sur le côté du sac. Des bretelles ergonomiques et confortables et des poignées pour porter le sac à la main (si besoin pour les parents). Bref, ce sac à dos XS Tann’s disponible dans de nombreux décors est parfaitement adapté à la maternelle.

Sacs à dos XS de la marque Tann's pour la maternelle, marinière bleue ou fleuri rose avec un porte-étiquette pour indiquer le nom et le prénom de l'enfant

Derniers nés chez Tann’s, les sacs à dos L’école des Tann’s ont été développés pour tous les petits bouts qui veulent un sac doudou pour leurs premiers pas à l’école. Ces sacs à dos en forme d’animaux rigolos vont faire craquer les petits… et les plus grands ! Vous allez adorer l’abeille, le lion ou encore le mouton. En plus d’être adorables, ces sacs à dos sont aussi ultra pratiques avec leur compartiment élastiqué pouvant accueillir les essentiels de la journée.

Sacs à dos en forme de peluche l'école des Tann's pour la maternelle ou la crèche, un mouton tout doux et une abeille jaune soleil

Un cartable adapté aux classes de maternelle

Côté cartables vous aurez également un large choix pour la maternelle. Le tout est de choisir le cartable qui sera parfaitement adapté à la morphologie de vos enfants. La largeur du cartable ne doit pas dépasser la largeur des épaules de l’enfant de façon à ce que son dos soit protégé. Même si, en maternelle, vos kids n’auront pas de lourdes charges à porter, il est quand même recommandé de choisir un cartable avec un dos moussé.

Le cartable peut être idéal pour les classes de moyenne et grande sections. C’est à ce moment-là que les enfants vont commencer à transporter quelques fournitures scolaires : un cahier A4, une trousse avec quelques crayons… Le format cartable est donc particulièrement adapté pour ranger cela.

La gamme L’école des Tann’s propose, en plus des sacs à dos peluches, une gamme de 6 mini-cartables adaptés aux classes de petite et moyenne sections. Dans ces cartables aux décors tous doux vous pourrez facilement glisser un cahier A4 en plus du goûter et de quelques crayons. Le large compartiment est zippé et le rabat est aimanté, ce qui rend la fermeture plus facile. Ces cartables disposent de bretelles moussées réglables ainsi que d’une sangle de poitrine parfaite pour un bon maintien. Le petit plus de ce cartable c’est qu’il est proposé avec un sac coulissant assorti pour mettre le doudou, les affaires de rechange…

Si vous êtes à la recherche d’un cartable un peu plus grand, vous pouvez vous diriger vers un cartable Tann’s 32cm. Cette taille de cartable est parfaitement adaptée à la moyenne section. Il dispose d’un grand compartiment pouvant accueillir des cahiers A4 et d’une petite poche zippée avant pour les crayons, par exemple, ou le doudou (et oui, en moyenne section, le doudou est toujours accepté). Sur notre site, retrouvez quelques modèles encore disponibles : marine à pois argentés, marine à pois et cœurs rouges, bicolore rose et violet et marine avec des patchs dinosaures. Votre petit dernier aura l’embarras du choix !

Pour la grande section, nous vous conseillons le cartable 35cm qui sera sans doute le plus adapté. Rendez-vous sur notre site pour découvrir un large choix de cartables Tann’s 35cm. Ces cartables disposent d’un compartiment principal pour ranger des cahiers 24x32cm, une poche avant zippée, une poche intérieure. De quoi organiser ses affaires. Le dos de ce cartable est ergonomique et confortable puisqu’il est entièrement moussé. Les bretelles sont également moussées et bien enveloppantes pour assurer un parfait confort. Ce cartable pourra même suivre votre enfant en CP s’il ne grandit pas trop vite.

Cartables Tann's pour la maternelle, décors pingouin ou patchs brodés dinosaures

Voilà un petit aperçu de tous les sacs et cartables adaptés pour la maternelle. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix. En fonction de la taille de votre enfant, de sa classe mais aussi en fonction de ses goûts. On peut vous assurer qu’il sera impatient de faire son choix. Si cet article vous a donné envie de faire votre choix alors c’est par ici !