Rentrée en CP, comment bien choisir son cartable ?

Posté le 01 Juil 2020 La maroquinerie scolaire
2 Blog La Cartablerie Maroquinerie Scolaire Cartable Primaire Little Karl Marc John Cp Rentree Des Classes

Toutes les rentrées des classes sont importantes mais il y en a certaines qui le sont encore plus ! Une rentrée en CP est une véritable étape pour les écoliers et pour les parents. Qu’il y ait un changement d’école ou pas, le passage de la maternelle vers le primaire est important. C’est en CP, qu’on apprend à lire, à écrire, à compter… Un vrai passage dans la cour des grands !

Si votre enfant passe en CP à la rentrée prochaine vous avez sûrement déjà reçu la liste des fournitures scolaires. Contrairement à la grande section, cette liste est une vraie liste scolaire avec des cahiers, des stylos… Et un cartable confortable et adapté au CP ! Fini le temps des petits sacs à dos pour transporter goûter et doudou. Cette année, votre petit écolier va avoir besoin d’un véritable cartable pour y ranger cahiers et manuels scolaires. En vous penchant un peu sur la question, vous vous rendrez vite compte que le choix en matière de cartable est assez impressionnant. Dans cet article on vous donne quelques conseils pour choisir LE cartable adapté au CP et à votre enfant.

Cartable ou sac à dos pour sa première rentrée en primaire ?

En naviguant sur les différentes boutiques en ligne ou en arpentant les rayons scolaires des grands magasins, vous distinguerez vite 2 types de cartables. Les cartables dits traditionnels et les sacs à dos. Leur principale différence ? Dans l’un les affaires se rangent à l’horizontale et dans l’autre à la verticale.

Pour une rentrée en CP, on conseillera davantage le cartable. Il permet d’organiser facilement les cahiers de façon à bien répartir le poids sur les épaules. Les cartables ont aussi l’avantage d’être disponibles dans des formats plus compacts. Mais si votre enfant est plutôt grand pour son âge, vous pouvez opter pour un sac à dos 1 compartiment qui sera plus adapté que les versions 2 compartiments.

Dans tous les cas, choisissez un cartable ou un sac à dos avec un dos bien rembourré et des bretelles matelassées pour protéger le dos et les épaules de votre enfant. Concernant les cartables ou sacs à dos à roulettes, nous ne les conseillons pas pour une rentrée en CP puisque le système trolley les rend trop lourd pour les enfants de cet âge. Si le sujet des cartables à roulettes vous intéresse, allez lire cet article.

1 Blog La Cartablerie Maroquinerie Scolaire Rentree Des Classes Cartable Cp Tanns

Choisir la taille de cartable adaptée au CP

Si vous faites le choix du cartable traditionnel pour la rentrée en CP, alors vous verrez qu’il existe 4 grandes tailles de cartables. 32 cm, 35 cm, 38 cm et 41cm. Pour choisir le cartable parfait, il faut avant tout qu’il soit adapté à la taille et au poids de l’écolier.

Pour savoir quelle sera la taille de cartable idéale, rien de mieux qu’un essayage. Pour bien faire, la largeur du cartable ne doit pas dépasser la largeur des épaules de l’enfant. Côté poids, on vous conseille de vérifier celui du cartable à vide. En effet un cartable chargé ne doit pas dépasser 10% du poids de l’enfant. Or, on sait que les cartables se remplissent très très vite et peuvent facilement peser lourd. Sur La Cartablerie, on met un point d’honneur à vous proposer une sélection de cartables pensés pour les écoliers. Aucun cartable vide ne pèse plus de 1kg de façon à laisser de la marge pour le remplissage. Tous les sacs sont également rembourrés au niveau du dos et des bretelles pour assurer un bon maintien et un confort lorsque les écoliers les portent sur le dos.

2 Blog La Cartablerie Maroquinerie Scolaire Cartable Primaire Little Karl Marc John Cp Rentree Des Classes

Pour faire simple, on conseille les cartables 35cm à tous ceux qui vont faire leur rentrée en CP. Cette taille de cartable permet d’accueillir des cahiers 24x32cm mais reste assez compact pour ne pas être trop encombrant. Si votre enfant est un peu grand pour sa taille, alors vous pourrez opter pour un cartable 38cm. Ce dernier peut accueillir des classeurs et cahiers A4. Il est aussi pratique pour organiser les fournitures puisqu’il dispose généralement de 2 soufflets. Le cartable 38cm pourra être facilement conservé pour la classe de CE1 voire même celle de CE2.

3 Blog La Cartablerie Maroquinerie Scolaire Cartable Primaire Tanns Mariniere Patch Aviation Cp

Pour conclure, on conseille principalement le cartable 35cm pour la classe de CP même si cela va dépendre de la taille de l’enfant et des fournitures à transporter. Un cartable 35cm ne pourra pas accueillir de grands classeurs par exemple. Sur La Cartablerie, on vous propose une jolie sélection pour que vous puissiez trouver avec votre enfant le cartable qui fera de sa rentrée au CP, une journée particulière !