Rentrée scolaire : nos conseils pour bien choisir un cartable enfant

Posté le 12 Juin 2019 La maroquinerie scolaire
Aliseo Cartablerie 6

La rentrée scolaire va arriver plus vite que prévu, vous le savez ! Vous voici en train de vous questionner sur le meilleur choix pour votre enfant. Qu’il soit au primaire, au collège ou au lycée, l’éternelle question du cartable revient chaque année. Bien entendu, votre enfant aura son mot à dire ! Le cartable doit d’abord lui plaire, mais il ne faut pas oublier sa santé dorsale. Alors, comment choisir le meilleur cartable enfant ?

Quel cartable enfant pour le primaire ?

Jusqu’à l’entrée en collège, privilégiez le cartable classique. Généralement, les enfants du primaire utilisent les mêmes affaires chaque jour. Livres, cahiers et classeurs se rangeront plus facilement dans un cartable que dans un sac à dos. Par contre, dès que votre enfant devient grand, et qu’il change chaque jour de fournitures, vous pouvez opter pour un sac à dos, s’il le souhaite.

Le cartable à roulettes pour une rentrée scolaire pratique

Votre enfant prend le bus ou va à l’école à pieds ? Le cartable à roulettes s’avère bien pratique ! Plutôt que de porter plusieurs kilos sur le dos, il pourra faire rouler le sac sur le béton, dans les couloirs et jusqu’au fond du bus.

Le cartable à roulettes est aussi le choix idéal si votre enfant est sensible du dos ou s’il doit transporter des affaires supplémentaires avec lui : vêtements de sport, repas, fourniture pour les activités extrascolaires…

Le sac à dos pour faire plaisir

Difficile de dire non à sa chère tête blonde ! S’il veut un sac à dos pour le côté moderne et avoir l’air « d’un grand », vous avez le droit de céder. Néanmoins, prévenez-le que le poids des affaires peut vite devenir embêtant en cours de journée, notamment s’il a des temps de transport assez longs. Sensibilisez-le à la façon d’organiser son sac et essayez de le diriger vers un sac à dos avec deux compartiments, plus pratique.

Sac Dos Ecole Rentrée scolaire

Enfin, si votre ado a tendance à avoir mal au dos, privilégiez un sac d’école avec de larges bretelles et aidez-le à le régler correctement avant la rentrée scolaire

La taille du cartable enfant : un point important

Cartable à roulettes, sac à dos ou cartable traditionnel, choisissez bien la taille adaptée à votre enfant.

La maternelle

Pour la toute première rentrée scolaire de votre bout d’chou, optez pour un cartable 32 cm ou un sac à dos XS, parfaitement adapté à sa petite taille. Vous pourrez choisir un 35 cm si votre enfant est grand pour son âge ou lors de son entrée en grande section.

Le primaire

Du CP au CE2, privilégiez les cartables classiques ou à roulettes de 38 cm, adaptés à la morphologie de votre enfant.

Rentrée scolaire : cartable

Du CM1 au CM2, les cartables à roulettes sont encore d’actualité. Par contre, niveau taille de cartable, préférez un 41 cm. Vous pouvez aussi opter pour un trolley, qui combine l’élégance du sac à dos et la praticité du cartable à roulettes. Et si votre enfant souhaite un sac à dos, alors dirigez-vous vers la taille L : ces sacs d’école comprennent 2 compartiments, bien utiles pour ranger avec aisance les différentes fournitures scolaires.

Le collège

Votre enfant a bien grandi et le collège est souvent la période des premiers sacs à dos. Choisissez la taille L, avec deux compartiments, pour une meilleure répartition des affaires et du poids.

Le lycée

De la fin du collège jusqu’au lycée, votre enfant pourra choisir entre un sac à dos M avec un seul compartiment, ou conserver son L s’il préfère mieux organiser ses affaires.

Les filles coquettes vous demanderont peut-être un cabas ou un sac porté à la main. Difficile de leur refuser ces modèles qui font immédiatement plus adulte !

Côte garçon, les plus dynamiques d’entre eux voudront aussi un sac qui se porte à la main, un accessoire qui se veut sportif et branché.

Coloré, uni ou à motifs ? Les tendances de la rentrée scolaire !

L’année 2019 est haute en couleurs ! Vous l’avez peut-être remarqué, mais les magasins proposent des vêtements aux coloris vitaminés : jaune, rouge, vert, mauve… Des teintes branchées et parfaites pour les enfants et adolescents.

Ce qui tombe bien, car La Cartablerie regorge de cartables enfant et sacs à dos aux couleurs chatoyantes !

Par exemple, votre fille adorera sûrement ce cartable Palais Royal de Jacadi avec ses petits pois sur un fond rouge vif. Disponible en 35, 38 et 41 cm, il est parfait pour une rentrée scolaire au primaire.

Et que dire de ce sac à dos Downbag jaune de la marque Schott qui plaira aux adolescents les plus branchés ? Un sac à dos parfait de la fin du collège jusqu’au lycée !

Côté collège, les sacs à dos Miss Freegun, avec leurs fleurs bleues et roses, vont rendre la rentrée scolaire plus pétillante ! Pour un meilleur maintien et davantage de rangements, on vous recommande la version deux compartiments.

Si votre enfant souhaite un sac d’école plus sobre, qui s’accorde davantage à son style, vous trouverez aussi des cartables à l’élégance intemporelle et au design épuré. Par exemple, proposez-lui ce sac Kaporal Commando gris et noir, décliné en cartable enfant, sac à dos ou cartable à roulettes.

Dans tous les cas, c’est votre enfant qui aura le dernier mot. Alors, n’hésitez pas à parcourir le site La Cartablerie avec votre fille et/ou votre fils pour lui permettre de s’affirmer avec un sac adapté à son style !