Sac d’école : comment l’alléger pour plus de confort au collège ?

Posté le 07 Oct 2019 La maroquinerie scolaire
Alleger Sac Ecole

La rentrée scolaire est déjà loin ! Voilà un mois et demi que les enfants ont repris le chemin du collège, sac sur le dos. Accessoire indispensable à chaque élève, le sac à dos s’avère parfois trop lourd pour le dos fragile des collégiens.

Les professionnels de la santé sont pourtant fermes sur la question : le sac d’école ne doit pas peser plus de 10% du poids de l’élève ! Votre pré-ado pèse entre 35 et 40 kg ? Pour sa santé dorsale, son sac ne doit pas dépasser les 4 kg. Malheureusement, la réalité est différente : le sac d’un collégien pèse en moyenne entre 7 et 11 kg, d’après Claire Bouard, osthéopathe interrogée par LCI.

Comment alléger le sac d’école et bien le régler, pour préserver le dos de votre enfant ? La Cartablerie vous révèle ses secrets pour apporter de la légèreté dans le quotidien de vos petits étudiants !

Pensez aux casiers, l’allier parfait au collège

Comme beaucoup d’autres établissements, celui de votre enfant propose des casiers ? Profitez-en !

Le casier, c’est vraiment la meilleure astuce pour alléger le sac à dos de votre enfant. Il pourra y laisser ses livres et emporter uniquement ceux dont il a besoin pour les cours.

À la fin de la journée, il range les livres et classeurs, puis récupère uniquement le nécessaire pour ses devoirs et ses révisions.

Cartable Enfant Alleger

Misez sur le classeur souple

Non au classeur rigide, oui au classeur souple ! Plus léger, il permet de diminuer le poids du sac d’école, sans entraver l’organisation de l’enfant. Il remplace aussi les cahiers, parfois lourds et encombrants.

Votre petit étudiant réserve un compartiment de son classeur pour chaque matière et apporte uniquement les feuilles dont il a besoin au quotidien. Cela demande une solide organisation mais c’est aussi l’occasion de le rendre plus autonome.

Essayez les binômes de cours

Les livres de cours aux centaines de pages, toute la classe les a. Pourquoi ne pas compter sur un camarade pour former un binôme gagnant ? Une fois sur deux, l’un apporte son livre et l’autre laisse le sien à la maison. Ils suivent ensemble les cours dans un seul manuel, ce qui allège considérablement leur sac d’école.

Mesure à adopter avec l’accord de l’enseignant, bien évidemment !

Sensibilisez votre enfant au poids du sac d’école

Fier de montrer ses nouvelles fournitures scolaires à tous ses camarades, votre petit collégien remplit son sac d’école de choses inutiles. Régulièrement, vérifiez le contenu de son cartable et faites le tri. Exit les stylos gadgets, les paquets de crayons de couleur et surtout, la console de jeu.  

Sac Ecole Confort

Profitez de ce moment pour faire comprendre à votre enfant qu’un sac trop lourd n’est pas sans conséquence pour son dos encore fragile.

Ajustez correctement le sac d’école

Porter convenablement son cartable est le moyen le plus simple de préserver sa santé dorsale. De manière ludique, aidez votre collégien à remplir et porter son sac d’école à la rentrée scolaire :

  • Les affaires se rangent de la plus petite à la plus grandes : les accessoires volumineux (livres et manuels) se placent au fond du sac, contre le dos.
  • Les sangles bien réglées : un sac à dos se porte, comme son nom l’indique, sur le dos et pas sur les fesses. Aidez votre enfant à ajuster les sangles de son cartable : celui-ci doit tomber au-dessus des fesses et rester collé à son dos.

Une nouvelle année scolaire a démarré au collège. Tous les jours, pendant les prochains mois, votre enfant portera son sac d’école. Et il doit le porter avec plaisir ! Vérifiez régulièrement le contenu et le poids de son cartable.

Cartable trop chargé ou mal porté, n’hésitez pas à soutenir votre petit étudiant dans son apprentissage des bons gestes pour préserver son dos.