Un cartable adapté pour un dos protégé

Posté le 16 Juil 2020 La maroquinerie scolaire
1 Blog La Cartablerie Maroquinerie Scolaire Rentree Des Classes Cartable Primaire Tanns

Le mois de juillet est déjà bien entamé et vous êtes déjà nombreux à choisir le cartable de la rentrée prochaine pour toute votre petite famille. Même si le look du cartable est primordial, d’autres spécificités plus techniques sont à prendre en compte lors de ce choix. Le nombre de compartiments par exemple, la matière résistante à l’eau, les bandes réfléchissantes pour la sécurité…

Quel que soit le cartable que vous choisirez pour vos enfants, sensibilisez-les dès maintenant à la façon de le remplir et le porter. En effet, les écoliers sont parfois amenés à porter de lourdes charges sur le dos, ce qui n’est pas recommandé par les spécialistes de la santé, surtout en pleine période de croissance. Dans cet article, nous vous donnons quelques astuces et conseils pour protéger le dos de vos kids tout au long de l’année.

Choisir LA bonne taille adaptée à votre kid

Les cartables de primaire sont classés par taille pour accompagner au mieux les écoliers durant leur croissance. En effet, un cartable doit être adapté à la taille de chaque enfant. Ainsi, avant de faire votre choix, sélectionnez d’abord la taille qui vous intéresse : 35, 38 ou 41cm ?

Souvent, nous donnons les recommandations suivantes pour les tailles de cartables :

  • 35cm pour le CP
  • 38cm pour le CE1 et le Ce2
  • 41cm pour le CM1 et le CM2

Cependant, ces informations sont à pondérer avec la taille de votre enfant. Chaque écolier est différent, certains sont plus grands que la moyenne ou plus petits mais doivent quand même avoir un cartable adapté. Vous pouvez donc mesurer la largeur d’une épaule à l’autre de votre enfant. Cela vous donnera la taille adéquate de cartable. Un sac d’école adapté ne doit pas dépasser des épaules.

Choisir la bonne taille de cartable est primordiale pour que le poids soit bien réparti sur les épaules des écoliers et pour éviter des charges inadaptées. Les enfants auront tendance à mettre davantage de fournitures dans un 41cm que dans un 38cm. Il faut donc que leur morphologie puisse supporter un poids plus lourd.

Une fois que vous aurez la taille de cartable parfaite, c’est facile, vous pourrez filtrer les cartables de la bonne taille sur le site La Cartablerie. Pour éviter d’être tenté par des sacs trop grands !

2 Blog La Cartablerie Maroquinerie Scolaire Rentree Des Classes Cartable Primaire Tanns

Quelques conseils pour alléger son cartable

Nous en voyons beaucoup des cartables pleins à craquer sur le chemin de l’école. Et de nombreuses études s’accordent à dire que les écoliers portent bien souvent des sacs trop lourds pour eux. Un enfant de 8 à 14 ans en pleine croissance ne devrait pas porter plus de 10% de son poids sur ses épaules.

Dans cet article, nous vous donnions déjà quelques astuces pour alléger les sacs au collège. Certains conseils sont complètement valables pour le primaire également. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de garder un œil sur le contenu des cartables au début de l’année scolaire. Vous pourrez ainsi faire comprendre à votre enfant qu’il n’a pas besoin de ramener à la maison des livres qu’il n’utilisera pas pour ses leçons du soir.

Certaines fournitures peuvent être prévues en double lorsque c’est possible : à la maison et à l’école pour éviter de les transporter. C’est le cas pour les dictionnaires, les crayons de couleurs… Tout ce qui peut être disponible à la maison !

La bonne façon de porter un cartable

Une fois que le cartable adapté à la taille de votre enfant est choisi et que la séance de sensibilisation au poids du sac est faite, passez aux essayages ! Il y a quelques conseils de spécialistes pour porter le cartable de la meilleure façon possible.

Tout d’abord, un cartable a deux bretelles pour être posées sur les deux épaules. Exit donc le port du sac sur une épaule qui n’est pas du tout bon pour la colonne vertébrale. Ensuite, vous pouvez régler les bretelles pour que le cartable soit parfaitement équilibré sur le dos de votre enfant. Le cartable doit être à la même hauteur que le torse et tomber juste au-dessus du bassin. Le dos doit être le plus possible collé au cartable. Il ne doit pas y avoir de grand vide entre le dos de votre enfant et son cartable.

Enfin, voilà une petite technique pour charger les fournitures. Il faut mettre les plus lourdes au plus proche du dos pour que le poids se répartisse de façon homogène. Il ne faut pas qu’il y ait un déséquilibre pour éviter les petits soucis de colonne vertébrale.

3 Blog La Cartablerie Maroquinerie Scolaire Rentree Des Classes Cartable Primaire Kickers

Avec tous ces conseils, nous espérons que vous allez trouver le cartable parfait pour la rentrée sur La Cartablerie et que vous n’aurez plus peur pour le dos de vos kids. Si vous aussi vous avez des astuces pour protéger le dos des écoliers, n’hésitez pas à nous les partager sur nos réseaux Facebook et Instagram.